Pèlerinage « Sur les pas de Moshe-Moses-Moussa »
L'Exposition « Sur les Pas de Moshe - Moses - Moussa »
fait partie du Rêve d’un projet de Tourisme Culturel au Moyen Orient à créer
et présenté à "UNESCO’S Mediterranean Multaqa, Agrigento", Italy, en 1998.
En retraçant le Chemin Biblique de Moshe - Moses - Moussa, « L’EXODE », un Chemin de Pèlerinage pour la Paix, du Delta du Nil au Mont Nebo, en traversant le Sinaï-Egypte, Israël et la Jordanie, tout en respectant la faune et la flore, avec comme relais des écolodges à créer ou existants déjà en grand nombre.
Que la paix émane de ce Sinaï si souvent meurtri dans l'histoire.
Que son environnement si fragile soit conservé en promouvant l'écotourisme, en recyclant les déchets solides et organiques, tout en développant la culture de plantes médicinales rares poussant sur son sol à l'exemple de Hakim Ahmed Mansour.
Ce projet « Sur les pas de Moshe-Moses-Moussa » s'inscrit parfaitement dans le Sinaï et donnera des bottes économiques en retombées aussi au peuple du désert, si souvent oublié.
L’exposition « Sur les Pas de Moshe - Moses - Moussa » a été mise sur le chemin en avril 2000, dans le cadre des Festivités du 2e Millenium de la ville de Bethléem, Palestine. Elle est accompagnée d’une lettre de l’UNESCO.
Chère Annelie, A l’occasion de votre exposition des photographies “Sur les Pas de Moïse” au Centre International de Bethlehem, dans le cadre de Bethlehem 2000, le Département du Dialogue Interculturel et du Pluralisme de l’UNESCO tient à vous féliciter chaleureusement pour cette initiative qui s’inscrit pleinement dans le programme du Dialogue Inter religieux de l’Organisation: “Les Routes de la Foi”. Ces routes millénaires de l’esprit et de la foi, sur le pas des patriarches et des prophètes, constituent un patrimoine spirituel pour tous les hommes de bonne volonté, en particulier ceux qui se réclament du Père commun, Abraham. La route que vous avez retracée, sur les pas de Moïse, dont le point de convergence est le Sinaï, est un haut lieu d’inspiration et de souffle de l’esprit, le message reçu par Moshé/Moïse/Moussa sous la forme du Décalogue, est aujourd’hui encore le fondement de nos valeurs éthiques. En montrant l’actualité de ce message, à travers les écritures des enfants d’Abraham, la Torah, les Evangiles et le Coran, vous leur montrez les interactions profondes entre leurs traditions, ainsi que le besoin d’approfondir leur connaissance de l’autre. Que les enfants et jeunes qui viendront regarder l’exposition se reconnaissent dans l’autre si proche et qu’ensemble, ils aient envie de porter ce message de leurs Pères communs au monde. Nous encourageons votre initiative courageuse et nous souhaitons que cette exposition puisse se reproduire dans d’autres lieux qui jalonnent des « Routes de la Foi » et aboutir ici à l’UNESCO comme illustration pédagogique de ces « Routes ».
Rosa Guerreiro |
La figure de Moïse, un des prophètes-fondateurs de religions apparentées, interpelle particulièrement les traditions juives, chrétiennes et musulmanes.
Partant de l'esclavage et en passant par les différentes étapes du processus de libération, vous arpenterez comme Marcheurs cette route, conduits, si désiré, et en grande partie hébergés par des Bédouins, vous accomplirez la traversée symbolique de votre Mer Rouge, de votre désert, de votre Jourdain...
Vous contacterez votre Moïse intérieur ainsi que les énergies puissantes qui sont les vôtres : vos ressources énergétiques et psychologiques insoupçonnées qui vous permettent de parcourir le chemin de libération jusqu'à votre Terre Promise, mettant en route un processus de guérison aussi bien pour l’individu que pour la région.
Lien : voir le succès de : abrahampath.org, Abraham's Journey, projet de pèlerinage, proposé à "Unesco's Mediterranean Multaqa, Agrigento", 1998, dans le cadre :
Table Ronde-Tourisme et itinéraires culturels et interculturels.
Président : Salah Eldine Ben Said (Vice Président du CMC).
Intervenants : S.E.M Avi Shoket, Ambassadeur d'Israël auprès de l’UNESCO, Annelie Campion, Belgique (Routes d'Abraham)
Intervenant : Nehad Said, Egypte (Via Maris, Exodus Route).
Le projet de « abrahampath.org » est parfaitement installé et praticable depuis 2006 en Turquie, Palestine, Israël et (Syrie).
- Lien : Santiago-compostela.net, le succès millénaire de: EL CAMINO de Santiago ou le Chemin de pèlerinage
de St. Jacques de Compostelle, Espagne. - Lien : windsandstars.co.uk, rencontre avec Dr Emma Loveridge en 1998, Sinaï, Egypte
- Lien : basata.com, rencontre avec Mohamed Sherif el Ghamrawy en 1998, Sinaï, Egypte
- Lien : heart-of-the-earth.com rencontre avec Sabera Neeltje Machat en 1999
- Lien : baraka-gardens
- Lien : sheikmousa.com
- Lien : healingguide.org
- Lien : makhad.org
- Lien : wilderness-ventures-egypt.com/st-katherine-world
- Lien : www.ecc-studienreisen.de ECC Studienreisen GmbH, 60594 Frankfurt, Germany
Kirchliches und Kulturelles Reisen
Correspondance avec Ottilie Völkel, directeur, concernant
"Moses Exodus Route" en 2001
Vous avez une opinion, une appréciation, une suggestion, un message de soutien et-ou d'encouragement ou désaccord. Merci de nous le faire savoir ici.
Ouvertures a.s.b.l., Annelie Löhr-Campion, Belgique ouverturesforpeace.eu |
Lire aussi : Relais
Retour vers le haut de la page
Dr : Quel est votre objectif en réalisant cette exposition?
AC : Je veux rêver de l'ouverture des frontières entre l'Egypte, l'Israël et la Jordanie pour les jeunes du monde. Qu'ils voyagent entre ces trois pays, qu'ils jouissent de l'attraction de cette région sacrée du monde et qu'ils apprennent à vivre en PAIX et à accepter l'autre.
Extrait de l'interview d'Annelie Campion (AC)
pour , Lugano, Suisse
A lire : ici la traduction en français,
ici l'original en arabe.