lugano annelie-alahramMadame Annelie Löhr-Campion présentant
une photo du Monastère Sainte Catherine

La Suisse commémore la montagne de Moïse
et le Monastère Sainte Catherine


"Un soir bien frais d’automne, le téléphone sonna dans ma chambre d’hôtel au Cademario, la région touristique du sud helvétique. C’était une voix de femme qui était au bout du fil. Je lui ai d’abord parlé en français, puis en anglais et enfin en allemand après que je lui ai demandé quelle était sa langue maternelle et qu’elle m’a répondu qu’elle était d’origine allemande.

Son nom est Annelie Löhr Campion, née en Allemagne en 1942, mariée à un homme d’affaires belge : Michel Campion. Depuis 1996, elle œuvre avec son mari au dialogue inter religieux en espérant réaliser la paix et la compréhension entre les arabes et les juifs. Elle collabore avec l’UNESCO, l’Union européenne, Al Azhar et plusieurs organisations pacifiques internationales. Elle a dit qu’elle organisait une exposition de photos aux facultés théologiques de l’université de Lugano sous le thème : « Sur les Pas de Moïse ». Je suis descendu de ma chambre pour la rencontrer. C’était une dame active dont émanent les signes de la bonté du cœur et de l’amour du bien pour l’humanité. Nous nous sommes assis et nous avons commencé les échanges :

Dr : Etes-vous juive ?

AC : Non. Je suis protestante et mon mari catholique.

Dr : Etes vous pour Israël ?

AC : Je suis pour la justice et pour la paix. Mes amis juifs m’accusent d’être avec las arabes et certains arabes me soupçonne d’appartenir à Israël; mais moi je dis que je suis avec la paix et la justice et contre l’injustice et la violence.


Dr : Que pensez-vous de l’occupation, du massacre et de la répression ?

AC : Je suis contre l’occupation israélienne et la solution pour moi réside dans : deux pays pour deux peuples.

Dr : Qu’est-ce qui vous a poussé à faire une exposition et précisément sur le prophète Moïse ?

AC : J’ai eu l’idée lorsque j’ai visité le Sinaï et que j’y ai vu le Monastère Sainte Catherine et la Montagne de Moïse. J’ai été convaincu que la personnalité de Moïse, étant égyptienne, peut aboutir à réunir les enfants des trois religions. J’ai recherché tous les points communs entre les juifs et les musulmans dans le Coran et dans la Bible. Je veux insister sur les points convergents et ignorer les points divergents.

Dr : Quel effet vous a procuré le monastère de Sainte Catherine dans la presqu'île du Sinaï ?

AC : Le Monastère Sainte Catherine du Sinaï représente un pont entre la religion juive et l’islam. Il a été fondé en 230 et il est le plus ancien monastère chrétien au monde; de plus, il contient une recommandation du prophète Mohamed (sur lui le salut et la paix) pour protéger ce monastère.

Dr : Quelles sont les réactions des musulmans et des juifs envers tes efforts visant la réalisation de la paix ?

AC : Les musulmans et les juifs me soutiennent avec force et enthousiasme alors que les chrétiens m’ignorent totalement. Du côté musulman plus d’un savant parmi ceux d’Al Azhar est prêt à m’aider. A Paris, le Grand Rabbin René Samuel Sirat me soutient. De plus, la rencontre d’Alexandrie en Egypte a rassemblé le Cheikh d’Al Azhar avec des savants juifs et chrétiens en janvier 2002. Puissent de telles rencontres se multiplier, car elles renforcent le dialogue inter religieux.

Dr : Quel est votre objectif en réalisant cette exposition ?

AC : Je veux rêver de l’ouverture des frontières entre l’Egypte, l'Israël et la Jordanie pour les jeunes du monde: qu’ils voyagent entre ces trois pays, qu’ils jouissent de l’attraction de cette région sacrée du monde et qu’ils apprennent à vivre en paix et à accepter l’autre.

Elle m’a donné une farde contenant les documents de cette 3e édition de l'exposition qui se déroule à Lugano. Cette exposition se tient à la faculté théologique de Lugano. C’est une toute nouvelle faculté qui a vu le jour grâce à la volonté des Suisses parlant l’italien, de réaliser leur rêve qui est de bâtir leur propre université. Les Suisses allemands ont leurs veilles universités à Zurich, Berne, Bâle et Lausanne. Les Suisses francophones ont leurs vieilles universités à Genève, Lausanne et Fribourg. Les Suisses « italiens » sont toujours sans université indépendante. La faculté théologique de Lugano héberge cette exposition de photos « Sur les Pas de Moïse... ». Dans le cadre de cette exposition, le Professeur « Garounieh » de la faculté théologique de Rome a donné une conférence sur « Moïse dans la Chrétienté » et le Professeur Jolio Hassan, Italien musulman, de l’université de Bologne en Italie, a donné une conférence sur « Moïse dans l’Islam ». Cette même exposition a eu lieu en 2000 à Bethléem en Palestine. Elle a connu un grand succès et reçu un grand soutien des personnalités religieuses des trois religions. En 2001, la ville de Braunschweig a également reçu cette exposition. Le grand hasard a voulu que cette ville soit aussi la ville natale de Mme Annelie Löhr Campion et du penseur Allemand bien connu Lessing (1729-1781). Lessing est l’auteur entre autres de la pièce théâtrale philosophique « Nathan Le Sage ». Elle se déroule en milieu bourgeois, dans laquelle Nathan traite de la problématique de la concurrence entre les religions célestes. Lessing utilise un style se distinguant par la tolérance, la compréhension, le dialogue et le rejet de la violence. Merveilleux, aurait put être la programmation de cette pièce de Lessing par les organisateurs lors de cette exposition à Braunschweig.

L’exposition comporte soixante photos couleurs (50x80 cm), imprimées avec très grand soin et d'une excellente qualité. La première partie illustre la région de la montagne de Moïse dans le Sinaï, le monastère Sainte Catherine et la vie bédouine de cette région sacrée du monde. C’est la meilleure propagande de l’histoire religieuse et culturelle de l’Egypte.

Enfin, nous apporterons notre voix à la voix de la page ‘Arabes hors frontières’. Nous invitons les Arabes d’Europe au travail plutôt qu’au bavardage, à l’entraide plutôt qu’au désaccord, à l’unité des rangs plutôt qu’à la dispersion, au travail collectif plutôt qu’au pouvoir illusoire et des présidences fictives bon marché.

Nous adressons nos profonds remerciements et reconnaissances à Madame Annelie Löhr Campion pour ses efforts visant à réaliser la compréhension et le dialogue entre les gens des trois religions célestes.

Dr Thabet AID - Suisse

Annelie Lohr-Campion-pt  
Ouvertures a.s.b.l.,
Annelie Löhr-Campion, Belgique
ouverturesforpeace.eu